Browsing the blog archives for January, 2011.

Faro, Fonds de soutien aux partenariats innovants en Méditerranée

Uncategorized
Le Faro en quelques mots
Le Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation (Faro) a été lancé le 27 mai 2010 dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée pour contribuer au développement de l’innovation de part et d’autre de la Méditerranée.

Reste à convaincre les acteurs économiques de la zone nord de la Méditerranée !

L’ Hexagonite est un mal, qui se traduit par un repli sur soi, une action orientée vers soi, vers son travail, son association, son entreprise, ou son groupe d’entreprises.
Je ne vois, je ne lis aujourd’hui que des appels visant à ce que nous, Français de l’Étranger, contribuons au financement de sociétés ou de groupements économiques divers basés en France, et auto-repliés.

Ce n’est pas ça la vie. Ce n’est pas ça la relation bi-univoque que je préconise depuis toujours et que je revendique clairement depuis dix ans entre les Français de l’Étranger et les Français de France. Sans vouloir être critique, je constate que les entreprises françaises, les associations françaises, les partis français ne pensent qu’à eux et à leurs intérêts immédiats sans même imaginer que les Français de l’Étranger puissent avoir leurs propres objectifs, leurs propres attentes, leurs propres soucis, leurs propres financements, leurs propres clients etc.

J’ai écrit pas mal de fois là-dessus. Aussi je ne vous barberai pas en vous racontant l’histoire à nouveau.

Aujourd’hui, je préconise une relation entre associations et entreprises de France et de Méditerranée (pour ne pas parler de pays plus lointains, que je connais, mais où je ne réside pas).

Je recherche des entreprises et associations, des entrepreneurs ou candidats entrepreneurs, volontaires et capables de travailler avec nous sur des projets innovants, menés en collaboration avec nous, le RBE, en Tunisie et au Maghreb. Chaque projet serait soutenu financièrement, ce qui pourrait nous permettre une liberté de travailler et une récompense de nos efforts.

Ce partenariat devrait permettre à des porteurs de petits projets innovants de développer des études de faisabilité à leur projet aussi bien au niveau technique, financier, juridique, commercial ou managérial.

Ce partenariat s’inscrit dans l’axe de développement des PME de l’Union pour la Méditerranée, lancé à l’initiative de la Mission interministérielle “Union pour la Méditerranée” dirigée par Henri Guaino.

Donc, si vous connaissez des entreprises ou associations de France, intéressées, merci de me communiquer leurs coordonnées. Nous avons trois objectifs principaux :
– favoriser la création d’entreprises et promouvoir l’emploi,
– soutenir l’innovation dans les pays de la rive sud de la Méditerranée,
– développer les partenariats nord / sud.

Le but étant d’inviter les porteurs de projets à adhérer, sur une base volontaire, à notre association et à travailler avec nous. Le RBE est une association de droit belge qui réunit en son sein un réseau d’entrepreneurs, de porteurs de projets en Tunisie et au Maghreb. Un fonds spécial est prévu en vue de favoriser les parrainages, les échanges d’expériences et la valorisation des innovations.

Bien amicalement,

Claude Guillemain

Réseau des Bretons de l’Étranger
rRBE-suarl Office
Centre Phénicia
Avenue Habib Bourguiba
2070 LA MARSA
Tunisie
Tel: + 216 71 982 304
GSM: + 216 21 83 53 59
E-Mail: rbe.international@gmail.com
Website: http://rbe-suarl.com/
Skype: klaodgillamaen

Comments Off on Faro, Fonds de soutien aux partenariats innovants en Méditerranée