Browsing the blog archives for April, 2011.

Fête de la Bretagne

Tourisme

label_fb2011_q_vertical

Fête de la Bretagne en Tunisie le 21 mai 2011 à Sidi Bou Saïd.

Sidi Bou Saïd

Samedi 21 mai 2011 à partir de 14h00

Petite place face à la mosquée Sidi Bou Saïd

احتفال لبريطانيا

سيدي بو سعيد

السبت 21 مايو 2011 من الساعة 14:00

مربع صغير أمام مسجد سيدي بو سعيد

Les Bretons aiment faire partager leur culture et s’ouvrir à celles des autres. Ces échanges sont une des raisons d’être de la Fête de la Bretagne/Gouel Breizh que nous organisons pour la première fois en Tunisie, à Sidi Bou Saïd. La Fête de la Bretagne rassemblera, sous une même bannière, des animations de proximité, porteuses de générosité, de créativité, de dynamisme. Les activités proposées visent à renforcer le lien social entre la Bretagne et la Tunisie.

Réseau des Bretons de l’Étranger – R.B.E. Suarl – 6 rue El Amel Amilcar Sidi Bou Saïd 2026 Tunis Tel : +216 71 982 304 – GSM + 216 21 835 359 – E-mail rbe.international@gmail.com Website : http://rbe-suarl.com/

#respond">No Comments

Une nouvelle catégorie d’intermédiaires financiers locaux à la base?

Microfinance

Face au capitalisme, les réactions musulmanes ont été variées: le “socialisme islamique” a eu ses partisans, mais nombre de musulmans pieux pensent aujourd’hui pouvoir concilier finance et religion grâce à des établissements fonctionnant selon les principes de l’islam.

Il en est de même pour les chrétiens.

saint_thomas_d_aquin1

Si l’Église admet le principe de la propriété privée, et par voie de conséquence, reconnaît à son détenteur le droit d’épargner et de prêter, droit de la personne humaine qui découle directement du décalogue, on sait qu’elle a condamné le principe de l’intérêt de l’argent, considéré comme un bien fongible, qui se consomme à l’usage.
Les Pères de l’Église, depuis les temps les plus anciens, ont toujours dénoncé l’usure, sans équivoque.

Saint Thomas d’Aquin, dans sa « Somme Théologique » (2.2, question 78) résume l’enseignement de l’Église sur le prêt à intérêt : « Il est écrit dans le livre de l’Exode (22, 25) : « Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu ne l’accableras pas d’intérêts ».

Recevoir un intérêt pour l’usage de l’argent prêté est en soi injuste, car c’est faire payer ce qui n’existe pas ; ce qui constitue évidemment une inégalité contraire à la justice… c’est en quoi consiste l’usure. Et comme l’on est tenu de restituer les biens acquis injustement, de même l’on est tenu de restituer l’argent reçu à titre d’intérêt .

Comments Off on Une nouvelle catégorie d’intermédiaires financiers locaux à la base?

Le RBE se met au service de la création d’emploi et de la microfinance en Tunisie

Uncategorized

Created by Readiris, Copyright IRIS 2008

Implanté à La Marsa, le Réseau des Bretons de l’Étranger – RBE suarl – se met au service des promoteurs individuels (auto-entrepreneurs) et de la microfinance en Tunisie.

Nous nous engageons à établir et à mettre en place un programme de formation et d’information en faveur des promoteurs individuels et micro-entrepreneurs et à dynamiser l’investissement en Tunisie, notamment par le micro-crédit en faveur des jeunes qui désirent s’installer à leur compte.

D’autre part, nous soutenons l’idée d’une entrée de la Tunisie dans l’Union Européenne. Au regard de la géographie et de l’histoire économique, la Tunisie est un pays plus européen que bien des pays de l’UE puisqu’elle fait les trois quarts de ses échanges commerciaux avec l’Europe.

Comments Off on Le RBE se met au service de la création d’emploi et de la microfinance en Tunisie